SENSE-Cog - The Project
SENSE-Cog - The Project

À propos du projet SENSE-Cog

Le bien-être psychologique ainsi que la prise en charge des problèmes d'audition et de vision chez les personnes âgées figurent parmi les principaux défis de santé publique en Europe. Les troubles  psychologiques et cognitifs ainsi que les problèmes de vision et d’audition sont fréquents, ce qui diminue considérablement la qualité de vie des personnes touchées.

SENSE-Cog vise à promouvoir le bien-être psychique en comprenant l'interrelation entre les déficiences sensorielles, les fonctions cognitives et psychologiques, en identifiant de nouveaux moyens de dépistage et de détection à des fins diagnostiques et thérapeutiques et en traduisant ces connaissances en applications cliniques afin d’améliorer le bien-être psychologique des citoyens européens.

Une approche multidisciplinaire et collaborative abordera les thèmes suivants:

 

Work Package 1 -Exploration: une analyse de cinq grandes bases de données sur une population européenne longitudinale pour établir les profils à risque concernant la santé mentale.

Ce Work Package 1 comprend la modélisation statistique des relations entre problèmes sensoriels et psychique, ainsi que les avantages des interventions sensorielles pour améliorer le bien-être mental.

 

Work Package 2 - Evaluation: l'adaptation et la validation des outils d'évaluation des troubles cognitifs et sensoriels

Le Work package 2 implique le développement d'évaluations cognitives permettant d'identifier de manière fiable les difficultés cognitives chez les personnes ayant des problèmes d'audition ou de vision et un auto-test en ligne comprenant les trois dimensions : audition, vision et mémoire.

 

Work Package 3 - Intervention: Un essai clinique comportant une «intervention de soutien sensoriel»  nouvelle visant à améliorer le quotidien chez les personnes atteintes de démence

Les troubles cognitifs et la démence sont aggravés par les troubles de la communication, par la réduction de l'apport sensoriel et l'isolement social dus notamment aux problèmes d'audition et de vision. Ce groupe de travail comprend le développement et l’évaluation d’une «intervention de soutien sensoriel» visant à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence en abordant les problèmes d’ouïe et de vision. L'évaluation de l'intervention comprend un essai randomisé contrôlé de l'intervention sur les sites d'étude au Royaume-Uni, en Irlande, en France, en Grèce et à Chypre.

 

Work Package 4 - Valorisation: analyse du rapport coût-efficacité et économie de la santé

Ce work package consiste à estimer les coûts sanitaires et sociaux des difficultés sensorielles et cognitives en se basant sur les données de la population européenne du Work Package 1. Ce work package évaluera également les avantages financiers de l’amélioration de la qualité de vie résultant de “l’intervention de soutien sensorielle » du Work Package 3.

 

Work Package 5 -Participation : une implication novatrice du public européen et un réseau participatif pour guider la recherche et communiquer les résultats de la recherche

Ce work package 5 comprend un réseau de groupes de patients et des membres du public qui donnent des conseils sur tous les aspects de la recherche SENSE-Cog.

 

Work Package 6 - Management et gouvernance: Le work package 6 supervise le fonctionnement de SENSE-Cog.

 

Work Package 7 - Questions éthiques: Le work package 7 traite des questionnements éthiques pour la recherche.

 

 

 

 

Search
Home
Menu
Top

Newsletter Subscription

Please fill in the information of your subscription.

 

You have already subscribed to Newsletter Recipients and wish to update or terminate your subscription? Click here!

News Section

“Fighting Dementia: The SENSE-Cog European initiative for professionals and... Read more

Social Media

SENSE-Cog on Twitter SENSE-Cog on LinkedIn