SENSE-Cog
SENSE-Cog
SENSE-Cog

Programme du séminaire Nice 2017

 

Cette page contient la description du programme. Vous pouvez également télécharger undefinednotre brochure pour la version PDF A4.

Atelier 1: Dépistage des troubles visuels et auditifs

Nous vous présenterons dans cet atelier deux outils innovants de dépistage des troubles visuels et auditifs :
Le PEEKTM screening et le Siemens Hearcheck ScreenerTM  - rapides, simples et précis - facilitent le dépistage des troubles visuels et auditifs des personnes souffrant de problèmes de compréhension, de langage, de mémoire et sont donc des solutions idéales pour la personne présentant des troubles cognitifs et mentaux.

 Atelier 2: Table ronde

Une table ronde sera tenue sur la thématique « participation des patients et du public à la recherche en santé » afin d’explorer les différentes initiatives, pratiques, stratégies et méthodes de participation des patients et de leurs soignants ou familles dans les projets d’interventions et de recherche en santé publique en France. Nous discuterons également du groupe et programme de participation à Nice de notre projet SENSE-Cog.

 

Atelier 3: MeMo 

La plateforme undefined« MeMo » (Memory and Motivation) est une plateforme web de stimulation cognitive, destinée aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou souffrant de troubles cognitifs et répond aux besoins des séniors soucieux d’entretenir leurs fonctions cognitives. Nos animateurs présenteront le concept et le fonctionnement de la plateforme aux participants qui seront invités à essayer et explorer les jeux cérébraux. Un lien de téléchargement gratuit leur sera également fourni à la fin de l’atelier.

Atelier 4: Rel@x 

Venez découvrir l’environnement virtuel et sensoriel de l’Institut Claude Pompidou combinant la réalité virtuelle, l’aromathérapie, et la musicothérapie. Ce procédé, de par sa construction, permet de réduire l’anxiété et le stress des patients primo-consultants dans un centre mémoire et de stimuler leurs processus de régulation émotionnelle.
Nos animateurs présenteront ce procédé et évalueront en direct vos capacités cérébrales de gestion du stress.

Prof. Philippe Robert

Philippe Robert est Professeur de Psychiatrie à l’Université de Nice Sophia Antipolis, Directeur du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) du CHU de Nice, Directeur de l’équipe Cognition, Behaviour & Technology (CoBTeK), et coordinateur de la Banque Nationale Alzheimer. Ses domaines d’expertise concernent les symptômes comportementaux et psychologiques, l’évaluation et le traitement de l’apathie, et l’utilisation des nouvelles technologies pour le diagnostic et la stimulation chez les personnes âgées.

Prof. Olivier Guérin

Pr. Olivier Guérin, Adjoint au Maire de Nice, Délégué à la Santé, à la Prévention et à l’Accompagnement de la Perte d’Autonomie. Gériatre, avec une activité clinique en gériatrie, maladie d’Alzheimer et en oncogériatrie, Olivier Guérin mène en parallèle une activité de recherche importante tournée vers les gérontechnologies qui ont pour objectif d’apporter des Technologies de l’Information et de la Communication dans la santé et le maintien à domicile des personnes âgées.

Dr. Renaud David

Renaud DAVID est médecin au Centre Mémoire de Ressources et de Recherche du CHU de Nice. Il a fait une thèse de spécialité médicale (psychiatrie) à la faculté de médecine de Nice et une thèse de biologie à l’université Nice Sophia Antipolis. Ses domaines d’expertise concernent les symptômes psychologiques et comportementaux dans les pathologies neurodégénératives, l’analyse du mouvement (actimétrie), et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour le diagnostic précoce et la prise en charge non pharmacologique des troubles cognitifs du sujet âgé.

Prof. Dr. Ines Himmelsbach

Professeur de Gérontologie Sociale, Université Catholique en sciences appliquées de Fribourg, Allemagne. Après avoir étudié l'éducation des adultes et des langues romaines Ines Himmelsbach s'est spécialisée en gérontologie avec une thèse concernant les personnes âgées avec problèmes visuels et leur système d'approvisionnement. Elle a mis au point des interventions pour les personnes âgées ayant une déficience visuelle, et développé une carte géographique pour consultations des personnes âgées avec problèmes visuels en Allemagne. Elle est spécialisée en application des méthodes de recherche qualitative. Elle enseigne principalement dans les domaines du travail social et des soins infirmiers. Ses recherches portent sur la perte de compétences, perte de la vision, du logement et de l'éducation dans la vieillesse.

Search
Home
Menu
Top

Newsletter Subscription

Please fill in the information of your subscription.

 

You have already subscribed to Newsletter Recipients and wish to update or terminate your subscription? Click here!

News Section

20/01/2016

SENSE-Cog NEWS

Go-Online coming soon! Read more

Social Media

SENSE-Cog on Twitter SENSE-Cog on LinkedIn