SENSE-Cog
SENSE-Cog
SENSE-Cog

A propos du séminaire

Une approche informative et interactive

 

Lors de ce séminaire, une série de courtes présentations, animées par nos experts impliqués dans le projet SENSE-Cog, vous permettra de découvrir comment la recherche scientifique s’implique dans la prise en charge des troubles visuels et/ou auditifs chez la personne souffrant d’une maladie de la mémoire, comme la maladie d’Alzheimer.

Venez à la rencontre de nos chercheurs et experts qui animeront des ateliers interactifs et de démonstrations afin de vous faire découvrir les méthodes récentes et/ou nouvelles pour la prévention et prise en charge de la santé auditive, visuelle et cognitive des personnes âgées. 

 

undefinedRendez-vous ici pour le détail du programme ou téléchargez undefinednotre brochure.

Information complémentaires

 

La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Veuillez réserver votre place en remplissant undefinedle formulaire d’inscription avant le 4 avril 2017. Cet événement est limité à 100 participants.

 

undefinedPour accès et informations pratiques, veuillez-vous rendre ici.

 

Quelques mots sur le contexte

 

En Europe, 70% des personnes âgées de plus de 65 ans souffrent de problèmes de vision ou d’audition. Par ailleurs, un Européen sur six, après 80 ans, présentera une maladie de la mémoire, comme la maladie d’Alzheimer. En France, environ 1 million de personnes sont atteintes de cette maladie.

Les maladies de la mémoire ont un impact important sur le bien-être mental, physique et social des personnes atteintes et de leurs proches, ainsi qu’un impact économique en termes de santé publique. Les problèmes auditifs et visuels sont chez les personnes âgées parmi les 10 plus grands défis de santé publique en Europe. Ils se produisent fréquemment simultanément et ont un effet négatif sur la qualité de vie et les cognitions.

Les objectifs du projet de recherche SENSE-Cog sont de comprendre les interactions entre les troubles sensoriels d’une part et la cognition et la santé mentale d’autre part, d’identifier de nouveaux moyens de détection pour établir un diagnostic et mettre au point des thérapies, et enfin convertir ce savoir en applications cliniques, pour améliorer le bien-être chez les sujets âgés. SENSE-Cog a pour objectif de favoriser la détection précoce des déficiences sensorielles et cognitives pour permettre des interventions rapides et de prévenir la détérioration.

 

« Des millions de personnes […] souffrent de cette combinaison de troubles, et la prévalence ne va faire qu’augmenter en même temps que la population vieillit, commente le Dr Piers Dawes, audiologiste à l’université de Manchester et co-leader du projet SENSE-Cog. C’est pour cela que nous devons comprendre l’ampleur du problème puis équiper la population et les professionnels de santé avec les outils dont ils ont besoin pour y faire face. Si nous pouvions réduire les handicaps dus aux troubles de l’audition et de la vision, cela offrirait un potentiel énorme pour améliorer le bien-être mental et même différer les détériorations liées à la démence. »

 

Coordonné par le Dr Iracema Leroi et le Dr Piers Dawes, de l’Université de Manchester, SENSE-Cog réunit plus de 80 chercheurs issus de 11 équipes scientifiques européennes, dont le CHU de Nice, deux grands partenaires industriels et trois PME spécialisées. SENSE-Cog a débuté le 1er Janvier 2016 et est financé par l’Union Européenne avec 6.5 millions d’Euros dans le cadre du programme H2020.


Search
Home
Menu
Top

Newsletter Subscription

Please fill in the information of your subscription.

 

You have already subscribed to Newsletter Recipients and wish to update or terminate your subscription? Click here!

News Section

20/01/2016

SENSE-Cog NEWS

Go-Online coming soon! Read more

Social Media

SENSE-Cog on Twitter SENSE-Cog on LinkedIn