SENSE-Cog ACTUALITÉ | édition 2 | novembre 2018
 
 
Link to website
 
 
SENSE-Cog ACTUALITÉ | édition 2 | novembre 2018
 
 

Bienvenue dans la newsletter de SENSE-Cog de Novembre 2018!

Bienvenue dans votre deuxième édition de la newsletter SENSE-Cog. Nous espérons que ces newsletters semestrielles vous tiendront informés du programme SENSE-Cog et de nos toutes dernières avancées ainsi que de nos projets futurs. Cette édition portera principalement sur notre équipe de Nicosie. Pour accéder à la version française ou grecque, merci de cliquer sur le drapeau correspondant ci-dessous.

   

Contenus

SENSE-Cog en un coup d’œil

Félicitations aux membres des groupes de recherche des usagers (RUG)!

32 membres des RUG de Manchester, Nice, Nicosie et Athènes ont désormais terminé leur travail de formation à la sensibilisation.

Les membres de ces groupes groupes d'usagers ont travaillé sur la recherche en sensibilisation, la compréhension du processus de recherche, les méthodes qualitatives et quantitatives, l' élaboration d'interventions, l'économie de la santé, l'éthique/ déontologie et la bonne gestion de la maladie.

Le Professeur Iracema Leroi (à droite)  décerne des certificats de mérite aux membres du groupe de recherche des usagers: Mme Constandinidou (en haut à gauche) et Mme Lekaki à Nicosie.   

Une expérimentation de contrôle aléatoire des supports sensoriels pour améliorer le bien-être mental des personnes atteintes de démence et de leurs aidant

Cinq sites participent à cette expérimentation: Manchester (Royaune-Uni), Dublin (Irlande), Nice (France), Nicosie (Chypre) et Athènes (Grèce). Le protocole de cette expérimentation a été finalisé en janvier 2018.

A ce jour, trois des cinq sites (Manchester, Nicosie et Athènes) ont reçu l’approbation éthique pour débuter le recrutement. Le site de Nice commencera les inclusions en novembre, le site de Dublin attend toujours le retour et l’approbation du Comité d’éthique.

Neuf couples (participant et aidant) ont été examinés et 8 couples ont été inclus à Manchester.

SENSE-Cog au travail

Prix Brucker et symposium spécial

Lauréat 2018: Professeur Iracema Leroi de l'université de Manchester

La mission de l' ACRM (American Congress of Rehabilitation Medecine) est, au moyen de recherches interdisciplinaires en réadaptation, d'améliorer la vie de ceux qui vivent avec des affections invalidantes. L'évènement phare est la remise du prix Brucker ainsi que le symposium spécial. Le Professeur Iracema Leroi de l'université de Manchester a été sélectionnée pour être la lauréate 2018 du prix Brucker.

Pour plus d'informations concernant l'ACRM, merci de vous connecter www.acrm.org/international ou contactez Fofi Constantinidou: fofic@ucy.ac.cy.

La conférence annuelle de la Société Britannique de gérontologie sur le Vieillissement dans un monde inégalitaire avec SENSE-Cog

La conférence annuelle de la société de Gérontologie Britannique (4 au 6 juillet 2018) a reçu 650 participants venus de 30 pays différents. Cette conférence avait pour thème "le Vieillissement dans un monde inégalitaire".

L'équipe de Sense Cog à Manchester a organisé un symposium sur la Déficience sensorielle et la démence: "impact, intervention, implication". Notre collègue James Nazroo, conférencier spécialiste de l'inégalité, a ouvert la conférence par un discours sur les inégalités dans le vieillissement et ses conséquences sur la santé et le bien-être.

Nouvelles de l'université d'Athènes

Ces derniers mois, l’équipe de recherche a travaillé en faveur  d’une mise en œuvre et d’une diffusion du programme SENSE COG. La diffusion, au travers d’articles dans les journaux et de communications orales lors de congrès et de manifestations publiques, a suscité l’intérêt du public et des professionnels de ce domaine. Ces équipes sont en train de travailler  sur le recrutement des patients pour le RCT, par ailleurs le recrutement pour l’étude de validation va bientôt débuter.

Manifestation d’engagement publique de Nicosie

Une manifestation SENSE-Cog ouverte au public à Nicosie a été couronnée de succès a eu lieu à Nicosie, Chypre, le 26 octobre 2018. Nos remerciements particuliers à l’université de Chypre qui a accueilli cette manifestation, au groupe de recherche d’utilisateurs à Nicosie et à tous les participants. Nous sommes reconnaissants à nos brillants intervenants qui ont parfaitement capté l’attention du public avec leurs interventions sur les principaux résultats de SENSE-Cog à ce jour, l’anxiété et la dépression, l’aide aux familles et aux aidants dans les cas de démence.

Réunion de l’assemblée générale de SENSE-Cog

La réunion de l’assemblée générale du projet SENSE-Cog a eu lieu à Nicosie les 24 et 25 octobre 2018. Ce fut un événement constructif et productif : les collègues de chaque groupe de travail ont communiqué et débattu à propos des avancées et des futures projets concernant les deux prochaines années.

Centre de Neurosciences Appliquées, 8ème conférence scientifique annuelle

L’équipe  SENSE-Cog est intervenue sur plusieurs sujets lors de la 8ème conférence scientifique. Le Professeur Iracema Leroi est intervenue sur l’état actuel de potentiels traitements de fond de la maladie d’Alzheimer ainsi que de nouvelles approches grâce à la réutilisation de traitements non brevetés à des coûts potentiellement bas, des alternatives facilement disponibles pour la maladie d’Alzheimer. Le Professeur Ines Himmelsbac a partagé des exemples d’options méthodologiques en étudiant des interventions avec des méthodes qualitatives pour souligner des résultats pertinents pour de meilleures études interventionnelles. Les associations entre la déficience auditive et la cognition aussi bien que l’impact d’interventions auditives sur la cognition ont été présentées par le Dr Piers Dawes. Le Dr Asri Maharani a parlé des conclusions de deux enquêtes nationales sur des sujets âgés pour tester les hypothèses qui sous-tendent les relations entre déficience  sensorielle (audition et vue) et la fonction cognitive.

A la rencontre de l’équipe de Nicosie


Le Professeur Fofi Constantinidou est la directrice du centre des neurosciences appliquées (CAN) et Professeur en pathologies du langage et neuropsychologie clinique, elle est une experte en résultats neuropsychologiques des pathologies acquises neurologiques.



 

 

Anna Pavlina Charalambous a un doctorat en neurosciences sensorielle et cognitive. Elle travaille comme chercheuse postdoctorante et coordinatrice pour SENSE-Cog. Ses recherches concernent entre autres l’anxiété et les troubles liés à l’anxiété, le bien-être mental, la personnalité, la cognition et les relations émotionnelles ainsi que l’évaluation cognitive.

 

 

 

Dr. Chryssoula Thodi, audiologiste clinique, est un Professeur associé à l’université européenne d’audiologie de Chypre. Elle est la nouvelle spécialiste de l’audition à Chypre. Consultatnete en charge du dépistage, chargée des évaluations diagnostiques et du contrôle de la qualité.

 

 

 

 

L'équipe du groupe de recherche des usagers de Nicosie - Perspectives

"Notre participation au groupe de recherche des usagers a été très intéressante. En premier lieu, je ne pensais pas que cela s'avèrerait aussi utile. L'équipe a commencé  à nous interpeller avec des questions posées par les chercjeurs et nous a alors fourni de nombreuses informations très importantes. Participer aux réunions et parler des différents problèmes a été très utile pour nous. Cela nous a encouragé à exprimer nos idées et nos préoccupations de manière à ce que le programme soit utile."

Membre du Groupe de Recherche des usagers Mme Constantidinou (à gauche) et Mme Lekaki racontant leur expérience lors de l'évènement public à Nicosie.


Bienvenue dans l'équipe SENSE-Cog

De nouveaux membres ont rejoint l'équipe Sense Cog

Jenna Littlejohn – Chercheuse en post doctorat
(Manchester)

Le projet de Jenna, partiellement financé par l'association caritative Réseau de Support de la Surdité, a pour but d'identifier comment le déficit sensoriel est pris en compte dans les centres mémoires ainsi que de conseiller les cliniciens sur la meilleure façon de diagnostiquer et s'occuper de patients avec des comorbidités sensorielles et cognitives. Elle a déjà mené une enquête de grande ampleur auprès des cliniciens qui a donné des résultats; les cliniciens du Royaume Uni sont conscients des répercussions entre les déficits sensoriels et cognitifs mais ils ne recherche pas systématiquement les déficits sensoriels en pratique, ni comment cela pourrait influencer le diagnostic ou les soins.


Nisha Chauhan - Research Assistant (Manchester)

Nisha participe à l'étude sur les soins à domicile pour Sense Cog. Cette étude se penche sur l’avancement et l’adaptation de l’intervention sensorielle chez les personnes atteintes de démence souffrant de déficience auditive et sensorielle et vivant dans des établissements de soins pour personnes âgées vivant au Royaume-Uni et dans le monde. Actuellement, une enquête sur les connaissances, l'attitude et les pratiques sont en cours auprès des EHAPD afin d'explorer la détection et la gestion des déficts auditifs et visuels des personnes avec démence en EHPAD.

Catherine Molony -Thérapeute sensorielle (Dublin)

Catherine vient de terminer son Master en sciences psychologiques, qui a exploré le processus d'établissement des objectifs utilisé dans la planification centrée sur la personne pour les individus avec un déficit intellectuel sévère ou profond afin d 'adapetr la notion de qualité de vie chez ces indicidus et l'importance de leur apporter une aide adaptée.

 

Magali Payne - Sensory Support Therapist (Nice)

Magali est Thérapeute Sensoriel dans WP3 depuis le début du mois de septembre 2018. Elle est orthophoniste clinicienne, enseignante dans le Département d'Orthophonie de Nice. Elle a un Master 2 de recherche et de psychologie développementale. Elle est doctorante et travaille sur l'olfaction et la Maladie d'Alzheimer.

 

 

 

Marion Ferrandez - Researcher et Research Assistant (Nice)

Marion a un master 2 professionnel de recherche en psychologie: "psychologie et neuropsychologie des perturbations cognitives. Elle travaille au CMRR-CHU sur des programmes de recherche sur les nouvelles technologies et la cognition. Elle a été recrutée comme research assistant sur WP2 début juillet 2018.

 

 

 

Publications intéressantes

Connectez vous avec nous!

Coordinateur: Université de Manchester

WP5 Project Manager:

Jahanara Miah

University of Manchester

undefined Jahanara.Miah@manchester.ac.uk

 

SENSE-Cog Project Management:

ARTTIC, Allemagne

Dr. Otilia Postea

undefined sense-cog_info@eurtd.com


Research Communication:

ARTTIC, Allemagne

Teresa Gross

undefined gross@arttic.eu

 

 

Pour plus d'informations, visitez www.sense-cog.eu

Suivez-nous sur Twitter & LinkedIn

 

SENSE-Cog on Twitter SENSE-Cog on LinkedIn


Sense-Cog a reçu des subventions de la Communauté Européenne pour la recherche et l'innovation dans le programme H2020 sous le n° d'agrément 668648.

 Copyright | Imprint


Si vous souhaitez vous désabonner, merci de cliquer ici.


 
 
SENSE-Cog has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 668648. Copyright | Imprint
 

If you no longer wish to receive our newsletter please click here to unsubscribe.

Having trouble viewing this email? Click here to view it in your browser.